Back to list
UNE FEMME ET SON CHIEN DANS LA NUIT

UNE FEMME ET SON CHIEN DANS LA NUIT

16,502 27

UNE FEMME ET SON CHIEN DANS LA NUIT

J’apprécie le peintre Edward Hopper, et en janvier 24, j’avaisi essayé de créer une image IA dans le style de ce peintre. J’ai tenté de reproduire l'ambiance que Hopper donnait à ses toiles, c’est-à dire, entre autres, une solitude, une impression de malaise et parfois d’angoisse dues aux rues vides, à l’immobilité statique des personnages souvent seuls dans des lieux vides d'objets, impersonnels, où les yeux du spectateurs cherchent en vain quelque choses à quoi se raccrocher.

Sur cette image, une rue déserte et sans doute silencieuse, où une femme qui nous tourne le dos, marche seule avec son chien. Le silence est un personnage à part entière, il fait partie du malaise. Sur la droite une vitrine éclairée, vide, inquiétante, car n’importe quoi pourrait arriver de cette boutique, ou bien d’ailleurs, on ne sait pas. Une angoisse légèrement atténuée malgré tout par ces lampadaires éclairés.

Pour les amateurs de ce peintre, je ne sais pas si j’ai à réussi rendre l’originalité de ses toiles, mais j’ai du moins essayé.

Comments 27

  • ERS-Images.ch 01/04/2024 20:53

    Salut Mijo
    Parfois je fouille fc par fur hasard et j'ai vu cette image et immédiatement j'ai remarqué le style de Hopper et je clique car je voulais te l'écrire.. et bien..  pas besoin de prolonger mon commentaire.. tu as réussi.. Bon succès et bonne continuation, Roland
    • mijo.demouron 01/04/2024 23:11

      Bonsoir Roland,
      Je suis ravie de votre réaction à la vue de cette image, j'ai donc bien réussi cette "à la manière de"... :o)
      Merci pour vos vœux, que Dieu vous entende. :o)
      Mijo
  • Comment hidden by the owner of the picture
  • Comment hidden by the owner of the picture
  • Comment and a reply were hidden by the owner of the picture
  • Laelia Letombe 17/03/2024 8:37

    magnifique compo avec cette angoisse ton travail est super bises laelia
  • Dream30 14/03/2024 22:03

    un magnifique travail, l'ambiance est bien restituée Bravo Bisous
  • corail 14/03/2024 19:45

    c' est bien une ambiance au style Hopper ! heureusement que la dame est accompagnée....l' ambiance me fait un peu peur... belle photo ! je t' embrasse
    christiane
  • jancograph 14/03/2024 15:20

    Ne connaissant pas Hopper, je suis allé me renseigner et effectivement ton approche ressemble à l'ambiance qui se rapproche de ce peintre.
    Perso j'aurai peut être obscurci d'avantage la scène en laissant une belle luminosité sur l'éclairage des réverbères
    Sinon essai réussi pour moi !!!
    Bises Jc
    • mijo.demouron 14/03/2024 16:01

      Je suis contente de t'avoir fait découvrir ce peintre et j'espère que tu l'apprécies, mais dans le cas contraire, je le comprendrais parfaitement parce qu'il est quand même singulier.
      Je n'ai pratiquement pas corrigé l'image. La seule chose pour laquelle j'ai hésité c'est le chien. Comme l'a fait remarqué justement kdickp, il apporte une note d'humanité incongrue dans l'œuvre de Hoper, mais comme je n'ai pas voulu "faire un nouveau Hopper", mais juste "à la manière de", j'ai laissé le chien apportant ainsi une note de féminité, et il faut bien le dire, ma touche personnelle. :o)
      Après, tout est possible !... :o)
      Je repense à l'Atelier, que j'ai animé pendant un temps, où l'on prenait une photo d'un ou d'une photographe, que chacun retravaillait à sa manière.
      je me demande ce que celle-ci donnerait comme interprétations.
      Je te remercie pour l'intérêt que tu as porté à cette image, ça m'a fait plaisir.
      Bises et bonne soirée,
      Mijo
  • kdickp 13/03/2024 21:12

    On pense bien à Hopper en regardant cette image. La tenue vestimentaire de la jeune femme renvoie au siècle précédent et donne une ambiance surannée. Les coloris sont vieillots à souhait. Pour accentuer la sensation de solitude on pourrait supprimer le chien qui, à mon sens, n'a pas vraiment sa place (en tant que fidèle compagnon, il crée un lien et apporte une chaleur qui n'a pas lieu d'être). Le personnage va se dissoudre dans le brouillard. En clin d’œil à Hopper on pourrait imaginer que la vitrine de droite soit plus éclairée, une lumière jaune orangée et les boiseries en vert. La "photo" est très réussie. Le contraste entre la silhouette bien nette et propre et l'environnement défraîchi crée une non-appartenance, une sorte de dissociation. Excellente thématique.
    • mijo.demouron 13/03/2024 23:09

      Je vous remercie pour cette analyse très détaillée. Je suis contente que cela ne vous déplaise pas, et en fait je vous remercie parce que sans notre discussion précédente, je ne l'aurais jamais postée. 
      Je vous souhaite une excellente fin de soirée.
      Amicalement,
      Mijo
  • Robert Buatois 13/03/2024 18:14

    Tu as très bien reproduit l'angoissante atmosphère d'une rue déserte sous la lueur blafarde de l'éclairage public. Cette femme est seule et pourrait être agressée par n'importe qui, à moins que le chien donne à réfléchir.
    Bises
    • mijo.demouron 13/03/2024 18:26

      Merci Robert, le chien est le seul élément positif, et en effet, en cas de problème il pourrait jouer son rôle. :o)
      Bises
  • CHOISNET Christiane 13/03/2024 17:56

    Belle création où l'atmosphère un peu angoissante est bien rendue, une impression de solitude, la nuit tombée. Je ne connaissais pas ce peintre mais ton interprétation est magnifique. Bravo. Chris.
  • re-painter 13/03/2024 17:30

    PRO , dirait - on 
    pour l'image c'est plutôt royal canin et sa dame... :-)))
    bizzz  rené