Back to list
Dans les petites rues de Visan

Dans les petites rues de Visan

30,725 36

de ceulaer


Premium (World), javea

Dans les petites rues de Visan

Visan est une des quatre communes vauclusiennes du canton de Valréas enclavées dans la Drôme (enclave des papes), la plus au sud de l'enclave.
Visan peut s’enorgueillir d’une riche et antique histoire ; les traces sont, aujourd’hui encore, fortement présentes dans sa physionomie et son patrimoine.

Peu avant l’ère chrétienne, vers 70 avant Jésus-Christ, une partie de la IIème légion vint s’y fixer et marquant ainsi les véritables débuts de l’histoire du village. Visan s’appelait alors AVISANUM et se trouvait sur la voie romaine reliant Vaison à Valréas.

En 737, Visan eut à souffrir des invasions sarrasines.

Durant le haut Moyen-Âge, Visan est une co-seigneurie où se trouve le fleuron de la haute société provençale.

En 1234, la seigneurie principale passe au Mévouillon puis en 1288, à la puissante famille des Baux pour enfin être rachetée par le dauphin de Viennois Jean II en 1318.

Ainsi, s’ouvrent trente ans d’appartenance Delphinale dont la très vaste enceinte fortifiée, construite à cette époque et toujours présente, marque la volonté des dauphins de faire de leur nouvelle possession une place forte et importante en terre provençale.

Ils n’habiteront que rarement leur château du Marot, mais ils y firent battre monnaies d’or.

Le 31 juillet 1344, le pape Clément VI, après de longues et tortueuses tractations échange Visan contre remise de dettes avec le dauphin Humbert II. L’accord est passé en son palais de Villeneuve d’Avignon.

Visan devient terre papale pour presque sept siècles. De cette époque datent l’enceinte pontificale et l’ensemble des très beaux hôtels particuliers renaissances et baroques qui forment le noyau du vieux village, et plus particulièrement la rue des Nobles.

une visite qui vaut son pesant ... de vieilles pierres dorées !

pour les couleurs libres du dimanche

Comments 36